Évènements

Voici les événements actuellement programmés :

rencontre : fin ou renouveau de notre civilisation ? du vendredi 14 au dimanche 16 juillet 2023, dans un éco-lieu en Aveyron, entre Millau et Albi.

8ème Festi-stage d’écologie intérieure, du dimanche 6 au vendredi 25 août 2023, dans un éco-lieu en Aveyron, entre Millau et Albi.,

du vendredi 14 au dimanche 16 juillet 2023,

dans un éco-lieu, entre Millau et Albi,

conférences – débats et ateliers pratiques.

Vivons-nous la fin, ou le possible renouveau de notre civilisation ?
Tous les signaux sont désormais au rouge, et nous nous trouvons, dès lors, confrontés à toute une série de périls graves et imminents, qu’ils soient écologiques, énergétiques, sociaux, économiques, démocratiques…
La question qui se pose à nous est alors la suivante : notre société, notre culture et notre civilisation vont-elles sombrer, disparaître, ou bien renaître et muter vers un nouveau modèle, une nouvelle organisation, une nouvelle conception de la vie sur terre ?
Car, pour régler un problème, encore nous faut-il déterminer son origine : où nous sommes-nous donc trompés, quelles erreurs d’appréciation avons-nous commises, pour finalement dévaster notre planète, et en faire un lieu de désastres multiples, alors qu’elle a vocation à constituer un séjour édenique, un lieu de beauté, de prodigalité et de délices ?
Pourquoi et comment est donc apparu sur terrel le monde froid, technocratique, bureaucratique et inhumain, que nous connaissons aujourd’hui, voué au culte des machines et à la seule loi du marché ?
La destruction et la déliquescence de notre monde ne proviendraient-elles pas, in fine, du manque de transcendance, de la perte de sens, de conscience et de sagesse, conséquences du matérialisme, nihiliste et désespérant, qui nous a ainsi conduits vers l’abîme ?
Comment dès lors « réenchanter notre monde » et nous faut-il, pour cela, inventer une nouvelle forme ou approche de la spiritualité, non-dogmatique et non-aliénante, qui ne se fonde pas sur le culte d’un gourou ou la récitation de formules toutes faites, mais sur l’éveil de l’intégralité du potentiel humain ?
Et comment rétablir le dialogue, au sein de notre humanité, si profondément divisée et conflictuelle, dialogue pourtant indispensable, en vue de la résolution des problèmes considérables, qui se présentent aujourd’hui à nous ?
Comment allons-nous, au final, édifier une « civilisation alternative », refonder et rebâtir le monde ?

Voici quelques-unes des questions que nous souhaiterions aborder et proposer à la réflexion, au cours de cet évènement, premier d’une série de rencontres civilisationnelles ou encore « rencontres pour la refondation du monde ».

Vidéo de présentation de la rencontre :

PROGRAMME :

Vendredi 14 juillet

19h : ouverture et présentation de la rencontre, ses motivations, ses enjeux et ses objectifs.

19h30 : la permaculture ou le chaos, par Éric Escoffier, formateur en permaculture et systèmes régénératifs.
Si nous souhaitons la préservation de notre monde et en particulier de ses systèmes vivants, il nous faut envisager le passage massif à d’autres types d’écosystèmes sur terre, qu’il s’agisse des écosystèmes humains, qu’il est urgent de concevoir autrement (notamment nos systèmes de production alimentaires), ou des écosystèmes sauvages que l’on a détruits et que l’on continue de détruire, qu’il est urgent de réhabiliter (et de cesser de détruire).
C’est précisément dans cet objectif qu’est née la permaculture, qui nous fournit une vision et une méthode appropriées et hautement performantes.
À quoi ressemblerait donc un monde orchestré par la permaculture ?

Samedi 15 juillet

9h30 : balade botanique, à la découverte des plantes sauvages comestibles, précieuses, savoureuses, gratuites et hautement nutritives, par Éric Escoffier.

11h : où nous sommes-nous trompés ? par Yann Thibaud, écrivain, peintre et formateur, auteur notamment des 3 tomes de « L’Écologie Intérieure ».
Quelles erreurs avons-nous commises, pour nous trouver dorénavant confrontés à la destruction de notre monde ?
Si nous voulons comprendre ce qui nous arrive aujourd’hui, il nous faut nécessairement remonter à l’origine du problème, retracer l’histoire des idées qui ont façonné notre société et donc questionner notamment la philosophie des Lumières, qui a débouché sur l’idéologie du progrès, le culte de la raison, le scientisme et le refus de toute transcendance.
Mais cette philosophie, socle et fondement de notre civilisation, est également porteuse de l’aspiration à la liberté, à l’accomplissement, à l’émancipation et au bonheur des peuples, comme des individus.
Il nous faut donc, pour sortir de l’impasse actuelle, réévaluer, réformer, refonder les Lumières et, pourquoi pas, créer les « Nouvelles Lumières ».

14h30 : la spiritualité, une expérience et non un système de croyance, par Loïc Berteloot, philosophe.
Si notre civilisation actuelle manque tragiquement de transcendance et de spiritualité, encore faudrait-il, afin d’y remédier, savoir ce que l’on entend au juste par spiritualité.
S »agit-il d’une accumulation de dogmes, d’obligations et d’interdits arbitraires, émanant d’autorités extérieures, auxquelles il faudrait se soumettre, sans réflexion, ni possible contestation ?
Ou bien s’agit-il d’une expérience intime et personnelle, d’ouverture ou d’expansion infinie de la conscience, amenant un nouveau comportement humain, fait de profondeur, de sagesse et d’équité, propice à générer une culture évoluée et une civilisation éclairée ?

16h : pourquoi et comment débattre ? par Laetitia Lafay, militante pour l’écologie, la démocratie et la santé.
Jamais le dialogue et le débat n’ont été aussi urgemment et impérativement nécessaires, entre des peuples, mouvances ou communautés, qui se haïssent mutuellement et ne se parlent plus ; et jamais ils n’ont été autant refusés et récusés, parfois dans leur principe même, par certains, déniant à celles et ceux ne pensant pas comme eux, l’aptitude à constituer des interlocuteurs honorables et acceptables.
Pourquoi faut-il parler et débattre avec tout le monde, si l’on souhaite régler véritablement les différends et, par voie de conséquence, créer une société harmonieuse et apaisée ?
Et comment, dans la pratique, organiser et mettre en œuvre le « débat méthodique » ?

20h : atelier pratique : explorer les différents futurs possibles de notre civilisation.

Dimanche 16 juillet

9h30 : l’identité bienheureuse, par Loïc Berteloot.
Partout sur la planète et depuis le début des temps, des êtres humains se déchirent, se combattent et se rejettent mutuellement, au nom de leurs identités spécifiques, en raison de leurs différences.
Et, aujourd’hui encore, la guerre est aux portes de l’Europe, et les questions d’identité sont au centre de nombreux débats, conflits et polémiques sans fin.
Or il se pourrait que la découverte de notre véritable identité, de notre nature profonde, nous conduise à nous sentir fondamentalement unis, et à expérimenter, naturellement et spontanément, l’entente et la compréhension mutuelles.

11h : débat : l’urgence du féminin
Et si notre monde manquait, tout simplement, de féminin ou, pour le dire autrement, de sensibilité, d’empathie, de générosité et d’intuition ?
Et si les problèmes drastiques, auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés, provenaient, in fine, de l’usure et de l’éclatement du modèle patriarcal, que nous connaissons encore aujourd’hui, fondé sur l’obsession du contrôle, du combat et de la domination tous azimuts ?
Et s’il était nécessaire aujourd’hui, pour les femmes comme pour les hommes, de comprendre et expérimenter l’essence du féminin, en particulier en accueillant et acceptant de ressentir leurs émotions et sentiments, afin d’équilibrer et harmoniser notre société, malade de trop de violence et de combats ?
Et si le féminin, tellement nié, occulté et dévalorisé depuis des siècles et des siècles, s’avérait la clé insoupçonnée, la solution méconnue en vue de l’évolution des mentalités, nécessaire pour la guérison et le renouveau de ce monde ?

14h30 : les écolieux, préfiguration du monde de demain, par Émilie Galan, formatrice et créatrice d’un éco-lieu dans le Lot.
Le « Nouveau Monde » existe déjà, à travers les multiples écolieux, qui parsèment le territoire de notre pays !
En effet, ces lieux écologiques, où se pratiquent, d’ores et déjà, la mise en commun de biens et de services, et le partage de compétences et d’expériences, illustrent ce à quoi pourrait ressembler notre civilisation, dans la version positive du futur où, las de la promiscuité des mégalopoles polluées, les êtres humains décideront de construire, au sein de la nature, un monde répondant à leurs vrais désirs et aspirations profondes.
Quel est le quotidien de la vie dans un écolieu ?
Quelles sont les difficultés rencontrées, et les solutions à y apporter ?
Et comment amplifier le mouvement des écolieux et ecovillages ?

16h : une nouvelle culture, par Yann Thibaud
Le paradoxe est que plus la situation s’aggrave, plus les humains se réveillent de leur léthargie et entreprennent de penser par eux-mêmes et de retrouver leur souveraineté.
Et lorsque l’être humain s’éveille et se reconnecte à sa vraie nature et à ses aspirations enfouies, il commence à agir différemment, impulsé par son intuition et l’inspiration de son être profond.
C’est alors une toute nouvelle culture, qui se déploie et crée un monde différent, plus évolué et plus avancé.
Quel serait, dans les multiples domaines de l’expérience humaine (politique, économie, technologie, art, éducation, justice… ) le visage de cette nouvelle culture ?

20h : table ronde (avec l’ensemble des intervenants) : la mutation civilisationnelle.
Par quels itinéraires, comportements et actions, allons-nous faire face aux si nombreux défis, qui se présentent désormais à nous, et faire advenir un monde différent, authentiquement alternatif, harmonieux et éclairé ?

Participation (hors hébergement) :
– 14 – 16 juillet : 45 € (chômeurs, étudiants: 40 € )
– 1 journée : 25 € (chômeurs, étudiants : 20 €)
– soirée du 14 juillet : 8 € (chômeurs, étudiants : 5 € ).

Hébergement :
– camping, fourgons et camping-cars : 8 € par personne et par nuit,
– dortoir de 5 et 7 lits : 15 € par personne et par nuit,
– chambre pour une personne (25 € / nuit) ou 2 personnes (40 € /nuit).

Restauration : deux possibilités :
– soit en gestion libre (en particulier pour les crudivores) : 2 magasins bios à Saint-Affrique à 12 km : Biocoop Lou Cussou 05 65 49 53 98 et La Vie Claire 05 65 99 00 77. Grand marché à Saint-Affrique le samedi matin.
– soit en cuisine végétarienne biologique : 12 € le repas, 5 € le petit-déjeuner.

Lieu : oasis de Lentiourel, manoir médiéval du 9ème siècle, en pierre rose, au cœur des magnifiques paysages de l’Aveyron.
La rencontre aura lieu en plein air, dans une prairie entourée d’arbres (en intérieur s’il pleut).
https://lentiourel.com/ e-mail : lentiourel@orange.fr Tél. : 05 65 49 21 14

Apporter : draps ou sac de couchage, serviette et une natte ou un siège pliable pour s’asseoir dans l’herbe.

Renseignements : au 06 83 14 04 19.

Inscriptions :
– soit par téléphone au 06 83 14 04 19 ,
– soit par mail à : contact@ecologieinterieure.org (en utilisant le formulaire ci-dessous)

Nom :
Prénom :
Nombre de personne(s) :
Numéro de téléphone :
Date d’arrivée :
Date de départ :
Hébergement choisi (camping, fourgon ou camping-car, dortoir ou chambre individuelle ou pour 2 personnes) :
Restauration choisie (gestion libre ou cuisine végétarienne biologique) :

Si vous avez choisi la cuisine végétarienne biologique, prendrez-vous :
– les petits déjeuners ?
– les déjeuners ?
– les dîners ?
Recherchez-vous un covoiturage, et si oui, à partir de quelle ville ?

Proposez-vous un covoiturage, et si oui, à partir de quelle ville ?

Accès : Lentiourel se trouve à 12 km à l’ouest du centre ville de Saint-Affrique, à 43 km de Millau, à 75 km d’Albi (par la 999), à 130 km de Montpellier et ses gares desservies par TGV, ces 3 villes proposant des bus pour St-Affrique.
Par l’autoroute gratuite A75 (qui relie Clermont-Ferrand à Montpellier ou Béziers), sortir à La Cavalerie (n°47) et prendre direction Saint-Affrique. Traverser St-Affrique en direction d’Albi et au feu rouge à droite prendre la D54 sur 11km. Un km après Bournac monter jusqu’au col et prendre 50 m après la 1ère route à droite, indiquée Lentiourel, sur 600 m, qui est visible du col.

* * * * *

8e Festi-stage d’écologie intérieure

du dimanche 6 au vendredi 25 août 2023,
dans un éco-lieu en Aveyron, entre Millau et Albi.

Le projet du Festi-stage est de mettre l’écologie intérieure à la portée de tous, grâce à des tarifs très accessibles, à un programme riche et diversifié, et à la possibilité de choisir librement ses dates de séjour

Le Festi-stage sera ainsi :
– un stage durant la journée, constitué de nombreux exercices pratiques permettant d’expérimenter concrètement l’écologie intérieure,
– un festival en soirée, proposant 20 conférences, débats et partages d’expériences, portant sur la culture alternative (conséquence, application ou corollaire de l’écologie intérieure) et déclinant cette alternative dans les multiples domaines ou aspects de l’existence humaine (constituant ainsi une sorte de résumé ou introduction de ce que pourrait être une université alternative).

Mais qu’est-ce que l’écologie intérieure ?

De même que l’écologie proprement dite consiste à observer, respecter et préserver la nature et les écosystèmes, l’écologie intérieure vise à explorer, découvrir et laisser s’épanouir sa propre nature ou son monde intérieur, et à permettre le plein et entier déploiement des facultés humaines, sans contraindre son corps, sans réprimer ses émotions, sans combattre ses pensées, afin de retrouver et manifester son être véritable, sa sagesse oubliée, son pouvoir et son savoir cachés.

(textes et vidéos sur l’écologie intérieure : http://ecologieinterieure.org)

PROGRAMME DES JOURNÉES :

De 10h à 18h (avec une pause de 2h pour le déjeuner) : stage d’écologie intérieure constitué d’exercices pratiques sur le thème du jour :

Première partie : les bases de l’écologie intérieure

Dimanche 6 août : alchimie émotionnelle
Transmuter ses émotions douloureuses en bien-être, sagesse et énergie vitale,

Lundi 7 août : guérison du passé
Combler les manques et soigner les blessures émotionnelles provenant de son passé,

Mardi 8 août : intuition et sagesse intérieure
Exercer son intuition par le dialogue avec son être profond ou son Guide intérieur,

Mercredi 9 août : but de vie
Découvrir ce que l’on est venu faire sur Terre en cette existence, son but ou sa mission de vie,

Jeudi 10 août : l’art de penser
Dépasser la pensée émotionnelle et la pensée idéologique, pour penser véritablement par soi-même, avec clarté, pertinence et précision,

Vendredi 11 août : communication authentique
Comprendre le fonctionnement de ses relations et établir avec autrui une « communication authentique », sincère, naturelle et intuitive,

Samedi 12 août : relâche,

Deuxième partie : approfondissement

Dimanche 13 août : masculin – féminin
Équilibrer en soi les pôles masculin et féminin, et laisser s’exprimer en chacun(e) le Dieu et la Déesse intérieurs,

Lundi 14 août : accomplissement de soi
Élaborer des projets pour se réaliser et se libérer des freins et obstacles inconscients à son propre accomplissement,

Mardi 15 août : création de réalité
Comprendre comment chacun(e) d’entre nous crée ou attire sa propre réalité, et comment employer consciemment cette faculté,

Mercredi 16 août : spiritualité naturelle
Ressentir et exprimer son être profond, sa nature essentielle ou son identité véritable,

Jeudi 17 août : expansion de conscience
Expérimenter les états d’Éveil ou d’expansion de conscience (joie sans cause, dépassement du moi, équanimité…),

Vendredi 18 août : invention d’un nouveau monde
Explorer les différents futurs possibles, au plan individuel et au plan collectif, afin d’inventer et imaginer un monde différent.

Samedi 19 août : relâche,

Troisième partie : découvrir ses vies antérieures

Dimanche 20 août : apprendre à retrouver une vie antérieure directement, sans recourir à l’hypnose ni à la sophrologie,

Lundi 21 août : se libérer d’émotions dont l’origine remonte à une vie antérieure,

Mardi 22 août : retrouver dans quelles existences passées l’on a connu les personnes de son entourage et harmoniser la relation,

Mercredi 23 août : développer des dons et talents provenant de vies passées,

Jeudi 24 août : retrouver des vies antérieures où l’on possédait un niveau élevé de conscience,

Vendredi 25 août : percevoir sa propre évolution au fil des vies successives, ainsi que l’enjeu et l’objectif de l’existence présente.

PROGRAMME DES SOIRÉES :

A partir de 20h : 20 conférences, débats et partages d’expériences, sur ce que pourrait être un monde différent ou une civilisation alternative, dans les multiples domaines de l’expérience humaine :

Dimanche 6 août : l’éveil de l’humanité

Lundi 7 août :permaculture, mode d’emploi

Mardi 8 août : quelle alimentation pour l’être humain ?

Mercredi 9 août : l’accouchement naturel

Jeudi 10 août : art et spiritualité

Vendredi 11 août : la politique du sentiment

Samedi 12 août : le féminisme spirituel

Dimanche 13 août : que penser de l’amour libre ?

Lundi 14 août : qu’est-ce que la sexualité consciente ou sacrée ?

Mardi 15 août : les Nouvelles Lumières, une synthèse orient/ occident

Mercredi 16 août : les mystères existentiels

Jeudi 17 août : une autre approche de la santé

Vendredi 18 août : la spiritualité de la Nature

Samedi 19 août : apprendre autrement

Dimanche 20 août : réhabiliter le New Age

Lundi 21 août : architecture écologique et autoconstruction

Mardi 22 août : l’économie du partage

Mercredi 23 août : le potentiel humain

Jeudi 24 août : les éco-villages, clé du monde de demain

Vendredi 25 août : changer de monde

Il est conseillé, pour les personnes n’ayant jamais participé à un stage d’écologie intérieure, avant de participer au Festi-stage, de regarder un certain nombre de vidéos présentant les spécificités de l’écologie intérieure ,en particulier les suivantes :
– Comment transmuter ses émotions https://youtu.be/pG_2DtjZ0CM
– Le mental et l’ego, deux ennemis imaginaires https://youtu.be/O2wqttk98BI
– Être sa propre autorité https://youtu.be/tiLJP9lxszE
– Pourquoi et comment retrouver ses vies antérieures (pour la troisième partie du Festi-stage) https://youtu.be/xPFRnMVZrVA

Participation (hors hébergement) : 28 € / jour (chômeurs, étudiants : 18 €)
du 6 au 11 août (1ère partie), du 13 au 18 août (2ème partie) ou du 20 au 25 août (3ème partie) : 6 jours au prix de 5, soit 140 € (chômeurs, étudiants: 90 € ).
du 6 au 18 août (1ère et 2ème parties) ou du 13 au 25 août (2ème et 3ème parties) : 12 jours au prix de 9, soit 252 € (chômeurs, étudiants: 162 € ).
du 6 au 25 août (totalité du festi-stage) : 18 jours au prix de 13, soit 364 € (chômeurs, étudiants: 234 € )

Hébergement :
camping, fourgons et camping-cars : 8 € par personne et par nuit,
dortoir de 5 et 7 lits : 15 € par personne et par nuit,
chambre pour une personne (25 € par nuit) ou 2 personnes (40 € par nuit) (lit à 2 places ou 2 lits à 1 place),
(ajouter 10 € pour l’adhésion annuelle à l’association de l’Oasis de Lentiourel).
Le Festi-stage débutera le dimanche 6 août à 10h, mais il sera possible de venir le samedi 5 août (accueil à partir de 16h).

Restauration : deux possibilités :
– soit en gestion libre (en particulier pour les crudivores) : 2 magasins bios à Saint-Affrique à 12 km : Biocoop Lou Cussou 05 65 49 53 98 et La Vie Claire 05 65 99 00 77. Grand marché à Saint-Affrique le samedi matin.
– soit en cuisine végétarienne biologique : 12 € le repas, 5 € le petit-déjeuner.

Lieu :
Oasis de Lentiourel, manoir médiéval du 9ème siècle, en pierre rose, au cœur des magnifiques paysages de l’Aveyron.
Le Festi-stage aura lieu en plein air, sous un grand chêne (en intérieur s’il pleut).
https://lentiourel.com/ e-mail : lentiourel@orange.fr Tél. : 05 65 49 21 14

Animateurs / Intervenants :
Yann Thibaud est formateur, peintre et écrivain. Ayant expérimenté de nombreuses méthodes de psychothérapie, de sophrologie et de méditation, il a peu à peu mis au point différentes pratiques de transformation intérieure et propose de faire l’expérience d’une nouvelle forme de spiritualité, rationnelle, hédoniste et émancipatrice, fondée non sur des règles, dogmes et rituels, mais sur l’accueil et l’exploration de ce qui survient naturellement et spontanément en soi.
Il est l’auteur de trois livres sur l’écologie intérieure : « La magie du désir », « L’Alchimie émotionnelle » et « La spiritualité naturelle ». Plus d’infos: http://ecologieinterieure.org
Il animera le stage d’écologie intérieure en journée et sera accompagné de différent(e)s assistant(e)s, dont plusieurs interviendront également en soirée :
Amélie Broudissou, professeure d’ E.P.S.,
Orianne Duffy, formatrice en alimentation sensorielle et accompagnante à la grossesse, https://accompagnement-renaits.fr/
Lætitia Lafay, étudiante en sciences sociales,
Guillaume Rouillier, formateur et energeticien,
Magalie Salvez, conteuse et animatrice,
– enfin Catherine Niedergang, thérapeute et accompagnatrice en alchimie émotionnelle, apportera une aide logistique sur place.

Horaires : de 10 h à 18 h avec une pause de 2 h pour le déjeuner.
A partir de 20h pour les conférences, débats et partages d’expériences.

Apporter : draps ou sac de couchage, serviette, une natte ou un tapis mousse pour les relaxations et de quoi écrire.

Renseignements : au 06 83 14 04 19.

Inscriptions :
– soit par téléphone au 06 83 14 04 19 ,
– soit par mail à : contact@ecologieinterieure.org (en utilisant le formulaire ci-dessous) :

Nom :
Prénom :
Nombre de personne(s) :
Numéro de téléphone :
Date d’arrivée :
Date de départ :
Hébergement choisi (camping, fourgon ou camping-car, dortoir ou chambre individuelle ou pour 2 personnes) :
Restauration choisie (gestion libre ou cuisine végétarienne biologique) :

Si vous avez choisi la cuisine végétarienne biologique, prendrez-vous :
– les petits déjeuners ?
– les déjeuners ?
– les dîners ?
Si vous arrivez le soir, prendrez-vous le dîner ?
Recherchez-vous un covoiturage, et si oui, à partir de quelle ville ?

Proposez-vous un covoiturage, et si oui, à partir de quelle ville ?

Accès : Lentiourel se trouve à 12 km à l’ouest du centre ville de Saint-Affrique, à 43 km de Millau, à 75 km d’Albi (par la 999), à 130 km de Montpellier et ses gares desservies par TGV, ces 3 villes proposant des bus pour St-Affrique.
Par l’autoroute gratuite A75 (qui relie Clermont-Ferrand à Montpellier ou Béziers), sortir à La Cavalerie (n°47) et prendre direction Saint-Affrique. Traverser St-Affrique en direction d’Albi et au feu rouge à droite prendre la D54 sur 11km. Un km après Bournac monter jusqu’au col et prendre 50 m après la 1ère route à droite, indiquée Lentiourel, sur 600 m, qui est visible du col.

Les commentaires sont fermés.