Le pouvoir daimer
Au cur de l'être humain, réside une puissance sans limite, généralement ignorée, qui est le pouvoir d'aimer.
L'amour est ainsi le principe et la source de toute vie, sans quoi rien ne pourrait exister ni subsister. L'amour est la force qui fait tourner les mondes, l'énergie qui maintient la cohésion des atomes comme des planètes.
Mais l'amour véritable n'est pas ce que l'on croit : il n'est ni instinct de possession, ni dépendance fusionnelle, ni suivisme grégaire, car il émane de soi.
L'amour est la joie d'être, le signe d'une conscience évoluée et lumineuse, un présent accordé, offert et partagé.
L'amour est partout, omniprésent et protéiforme ; il se pare de toutes les couleurs et de toutes les fréquences, et se manifeste de multiples manières : amour du compagnon ou de la compagne, des amis, des enfants, des animaux, de la nature, de la beauté, des uvres de l'esprit
L'amour qui prend fin n'a jamais existé ; l'amour qui se meut en haine ou indifférence, n'était qu'illusion, transfert, projection, malentendu.
L'amour véritable est patient, sincère, honnête et compréhensif ; il se nomme bienveillance, bonté, compassion, douceur et sollicitude.
Aussi le chemin de l'amour, que tous nous empruntons à notre manière, est-il un apprentissage, qui mène de l'égoïsme à l'altruisme, de l'aveuglement à la connaissance, de la consommation au partage, de la prédation au don.
Car l'amour est libre et il souffle où il veut ; il ne peut être contraint, obligé ou mis en cage ; l'autre ne nous appartient pas et l'emprisonner, ce n'est pas l'aimer.
Et si l'amour était sagesse, une philosophie infiniment subtile, un art et une science méconnus, dans un monde qui s'en trouve tragiquement dépourvu ? Extrait de L'Écologie intérieure 2 : l'Alchimie émotionnelle ou le savoir du coeur. |
Retour aux articles Les premières pages de l'Écologie intérieure 1 : retrouver et accomplir son but de vie (introduction et chapitre 1) Passer commande |